Membres

ANTOINE Frédéric Professeur frederic.antoine@uclouvain.be Socio-économie des médias; presse radiophonique et médias audio-visuels
DEREZE Gérard Professeur gerard.dereze@uclouvain.be Actuellement, Gérard Derèze s’intéresse principalement aux pratiques documentaires d’information, aux approches visuelles, au journalisme de “temps long”, au journalisme sportif et aux méthodes empiriques.
DESCAMPS Camille Doctorante en Information et Communication camille.descamps@uclouvain.be Recherches dans les domaines des pratiques journalistiques – sociologie du journalisme – déontologie et identité journalistiques
GREVISSE Benoît Professeur benoit.grevisse@uclouvain.be Benoît Grevisse s’intéresse principalement aux évolutions des identités et des pratiques journalistiques, ainsi qu’aux régulations de ces dernières. Il travaille également sur les stratégies rédactionnelles et sur les problématiques de changement en rédactions.
JARDON Quentin Doctorant en Information et Communication quentin.jardon@uclouvain.be Quentin Jardon s’intéresse à la presse écrite de « temps long » et aux pratiques documentaires légères.
LITS Marc Professeur marc.lits@uclouvain.be Socio-politique des médias; Narratologie; Communication politique et lobbying
MARION Philippe Professeur philippe.marion@uclouvain.be Philippe Marion mène ses recherches dans les secteurs de la narratologie médiatique et de l’analyse comparée des médias et des discours médiatiques. Ses publications portent sur l’étude des récits en images, sur la compréhension de la culture et des genres médiatiques contemporains, ainsi que sur la généalogie des médias.
PUISSANT Sandrine Doctorante en Information et Communication sandrine.puissant@uclouvain.be Sandrine Puissant s’intéresse aux modèles socio-économiques du journalisme en ligne dans les petits marchés européens et à l’innovation dans le domaine du journalisme.
STANDAERT Olivier Chercheur post-doctoral en information et communication olivier.standaert@uclouvain.be +3210474604 Olivier Standaert étudie les évolutions des conditions de travail et des formes d’emplois des professionnels de l’information. Il a réalisé une thèse sur le marché du travail et l’insertion des jeunes journalistes en Belgique francophone. Il s’intéresse également aux études comparatives sur les trajectoires professionnelles, les cultures journalistiques et la morphologie du groupe professionnel journalistique.
VAN DIEVOET Lara Doctorante en Information et Communication lara.vandievoet@uclouvain.be La thèse de Lara van Dievoet porte sur le « passage » de journalistes en politique. Elle étudie notamment les rapports presse/politique (en ligne et hors ligne) et les identités journalistiques. Elle s’intéresse également aux évolutions du journalisme à l’heure des réseaux socionumériques et du mobile.
VANOOST Marie Chercheuse post-doctorale en information et communication marie.vanoost@uclouvain.be Les recherches de Marie Vanoost portent principalement sur le journalisme narratif, tant en Europe francophone qu’aux Etats-Unis. Après avoir consacré sa thèse à la modélisation et l’analyse des enjeux éthiques propres à ce modèle journalistique, elle s’intéresse maintenant à la réception du journalisme narratif par les lecteurs. Ses intérêts de recherche comprennent également, plus largement, la narratologie médiatique, l’histoire du journalisme, ainsi que l’éthique journalistique.