22/03 – Colloque « Presse, transition numérique et petits marchés »

22/03 – Colloque « Presse, transition numérique et petits marchés »

affiche-web-PRESSE-TRANSITION-NUMERIQUE-ET-PETITS-MARCHES

Que restera-t-il demain des entreprises de presse écrite, confrontées à l’impérieuse nécessité de s’adapter aux transformations du secteur et de gérer la transition du papier au digital ? La question est aujourd’hui cruciale pour l’ensemble du secteur, mais revêt une acuité particulière pour les médias écrits installés sur des marchés exigus, dans les petits pays ou certaines régions d’Europe.

Réussiront-ils leur conversion, bien moins aisée que celle de leurs confrères opérant dans des espaces de grande dimension ?
Peuvent-ils transposer les modèles pensés pour de grand territoire, différents sur les plans économiques, sociaux et culturels ?
Quelles pistes originales de reconversion et de développement ont-ils déjà commencé à emprunter ?
Comment se situent-ils face à un lectorat restreint et à un secteur publicitaire exigu ?
Un petit marché est-il finalement un facteur de handicap ou de protection pour les entreprises de presse ?

C’est à ces questions, cruciales pour l’avenir du secteur de la presse écrite, que réfléchit pour l’instant l’Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM) de l’Université catholique de Louvain.
Afin de lancer cette recherche, l’ORM organise un colloque international le mardi 22 mars 2016 à Louvain-la-Neuve:

« Presse, transition numérique et petits marchés:
à la recherche d’un nouveau modèle socio-économique »

Des spécialistes de la socio-économie des médias, enseignants et chercheurs, venus essentiellement des quatre coins d’Europe y analyseront la situation vécue en Belgique, Suisse, Écosse, Danemark ainsi que dans les régions d’Espagne, les Pays baltes et au Québec.

Une occasion unique de dresser un panorama de la situation de la presse dans les marchés de petite taille, et de percevoir les stratégies déjà mises en place par les acteurs du secteur afin de positionner au mieux leurs entreprises pour le XXIe siècle.

Informations pratiques

Le colloque est ouvert à tous : professionnels du secteur, étudiants et chercheurs, ou grand public intéressé par le futur de la presse. L’entrée est libre, moyennant inscription préalable en ligne : https://presse-et-petits-marches.eventbrite.fr

Auditoires :

  • 9h30-12h45 : Montesquieu 01 (Collège Montesquieu, rue Montesquieu 32, Louvain-la-Neuve)
  • 14h00-17h30 : More 53 (Collège Thomas More, place Montesquieu 2, Louvain-la-Neuve)

Colloque organisé avec le soutien du FNRS.