GIRCAM

GIRCAM    FNRS

Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement

Le GIRCAM est un groupe de recherche de l’Institut Langage et Communication (IL&C) de l’Université catholique de Louvain. Fondé en 2014, ce collectif a pour objectif d’étudier les pratiques culturelles et médiatiques sous l’angle du mouvement et ce, dans une perspective à la fois transculturelle et transmédiatique. Les recherches du GIRCAM se déclinent en trois axes :

  1. Temps et espace
  2. Médias et médiation
  3. Représentations et changements

Cadre épistémologique

Situé au croisement des Cultural Studies et des Sciences de l’Information et de la Communication, le GIRCAM part de l’idée simple qu’étudier les productions culturelles aujourd’hui nécessite de prendre en compte des dynamiques d’échange et de circulation qui ne sont pas sans influence sur le sens accordé à ces productions ainsi que sur les pratiques et les usages qu’elles mobilisent auprès des acteurs des cultures et des arts (artistes, médiateurs, publics).

Plutôt qu’à une définition centripète de la culture (ce que l’anthropologue James Clifford appelle des approches ‘containers’), le GIRCAM se rattache à une conception centrifuge des phénomènes culturels, une conception centrée sur des enjeux de déplacement, de déterritorialisation, de mise en réseau et de constellation.

Cadre méthodologique

Par cohérence avec ses préoccupations épistémologiques, le GIRCAM inscrit le mouvement et le déplacement au cœur même de sa méthodologie en favorisant aussi bien les aller-retour entre théorie et pratique, recherche fondamentale et études de cas que la mise en circulation de certains concepts et outils d’analyse entre des champs disciplinaires différents.

Les activités

Le GIRCAM organise chaque année un cycle de conférences en études culturelles sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Mons.

Etudes culturelles 2015 - 2016

En décembre 2016, le GIRCAM organisait son premier colloque international  : Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention : objets en mouvement !

 

 

Contact

Pour tout renseignement complémentaire sur le GIRCAM, n’hésitez pas à contacter les coordinateurs du groupe :

– Sébastien Fevry (professeur, Ecole de Communication, UCL) :  sebastien.fevry@uclouvain.be  ou  065/ 32 34 96.

– Sarah Sepulchre (professeure, Ecole de Communication, UCL) : sarah.sepulchre@uclouvain.be ou  010/47 27 35.

 

Adrien de CallataÿGIRCAM