Programme

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Le projet pédagogique de l’EjL est articulé autour d’une formation générale et pratique d’un très haut niveau d’exigence, d’une prise en compte des réalités du marché et d’un engagement important des étudiants et des enseignants dans un vrai compagnonnage.

Une approche transmédia

Les étudiants de l’EjL suivent une formation mettant l’accent sur la maîtrise des contenus, mais aussi sur l’apprentissage progressif des compétences médiatiques. Si les médias écrits, radio, télé et multimédia font l’objet d’une pédagogie propre, l’édition transmedia structure tout le parcours pédagogique. L’étudiant apprend à faire des choix raisonnés quant à la déclinaison simultanée d’une même information sur différents supports et dans des temps différents. Il est initié aux techniques les plus avancées de recherche de l’information, en enquête sur le terrain, comme en traitement de données. Il est formé au traitement visuel et photographique de l’information. Il développe son style propre et travaille, de manière raisonnée et critique, le journalisme de marque. L’ensemble de ces pratiques est constamment mis en tension avec une réflexion sur les fondements politiques du journalisme, sur ce qui le distingue de la communication, sur ce qui lui donne une valeur économique et sur sa régulation légale, éthique et déontologique.

Options

L’étudiant de l’EjL peut se spécialiser par diverses options, qui reflètent une philosophie de formation et une vision résolument orientées vers l’avenir de ces métiers. Ces options proposent chacune une approche professionnelle pratique et une démarche critique permettant d’interroger la pertinence de ces expériences et leurs adéquations au marché.

  • Enquête et reportage comme Approches documentaires proposent des approches complémentaires d’un slow journalism dont se réclame l’EjL. Si les étudiants sont naturellement formés aux démarches du journalisme d’immédiateté, c’est dans la prise du temps que se développent les démarches les plus créatives et les plus originales, susceptibles de rencontrer les attentes de publics différenciés. Ces options offrent également un approfondissement des techniques d’investigation et de recherche d’information.
  • Gestion de rédaction permet au futur journaliste de se former aux réalités de l’environnement économique et organisationnel dans lequel il est appelé à évoluer. Il se dotera des connaissances nécessaires à la conduite d’une équipe rédactionnelle et d’une stratégie rédactionnelle ou au lancement d’une structure entrepreneuriale d’information.
  • Techniques de recherche et de traitement de l’information propose un laboratoire de recherche de nouvelles formes d’informations. De la locale jusqu’aux matières européennes et internationales, l’étudiant est invité à produire de l’information sur la base de l’exploitation des réseaux sociaux et des bases de données. Il travaillera avant tout sa créativité, tout en évaluant l’adéquation des formules qu’il propose à l’attente d’un public.
Adrien de CallataÿProgramme