Formation continue

La formation continue, un accélérateur pour votre carrière !

formation continue

Vous exercez un métier lié à la communication et vous souhaitez consolider votre savoir et développer vos pratiques professionnelles ? Vous envisagez de donner un nouveau cap à votre carrière et vous désirer accroitre la pertinence de votre CV sur le marché de l’emploi ?

L’Ecole de Communication de l’UCL vous accompagne et vous propose de nombreuses opportunités en formation continue:

  • Certificats universitaires
  • Master en horaire décalé
  • Formations de courtes durées et intra-entreprise (collaboration avec le CECOM)

 

Certificat universitaire en communication interne en horaire décalé

1L’objectif de la formation est d’offrir une formation universitaire sur la communication interne et l’étude des organisations à des communicateurs déjà dans le métier mais désirant se professionnaliser en asseoir leur bagage pratique avec une formation universitaire de haut niveau.

Ce programme en horaire décalé (mardi, jeudi en soirée et samedi matin) est le seul de niveau universitaire en Belgique francophone dans le domaine de la communication. Il regroupe une série d’intervenants académiques et professionnels à la pointe dans leur domaine (communication interne, communication du changement, professionnalisation et étude des organisations).

2En partie basé sur le master en horaire décalé en information et communication, ce programme créé en 2013-2014 répond aux attentes d’un public en reprise d’études ou travaillant en parallèle. La pédagogie basée sur des études de cas, des portefeuilles de lectures et des classes inversées est particulièrement adaptée à ce public car elle enrichit la présentiel en favorisant l’interactivité.

En savoir plus sur ce certificat

Certificat universitaire en communication web

Le certificat en communication web permet à un public professionnel de bénéficier d’une formation universitaire de haut niveau.

La formation bénéficie d’un soutien financier du FSE (Fonds Social Européen).

Son objectif est de permettre aux professionnels de la communication, en activité ou en recherche d’emploi, de s’initier et se former à de nouvelles pratiques et méthodes de travail liées aux usages émergents des outils du web. La formation leur permettra notamment d’acquérir des compétences informationnelles et analytiques (chercher, évaluer, utiliser l’information) mais aussi  éditoriales et communicationnelles dans le champ numérique, avec la rigueur et le regard critique qui caractérisent un apprentissage universitaire de haut niveau.

En savoir plus sur ce certificat

En savoir plus sur le Social Media Lab

Certificat 2015-2016

socialmedialab

Le master en communication (COMM2M) proposé à l’UCL vise à outiller les étudiants de techniques professionnelles de haut niveau tout en leur fournissant les cadres théoriques nécessaires à l’analyse et à l’évaluation des processus de communication dans différents contextes organisationnels, sociaux, politiques et culturels.

Finalité spécialisée en communication du secteur culturel

L’orientation « Communication du secteur culturel » envisage ce secteur multiforme sous l’angle analytique, en considérant notamment son inscription particulière dans les politiques publiques. Elle développe dans le même temps une approche pragmatique qui fait la part belle à la médiation culturelle et artistique et à la communication, par des réalisations concrètes telles que l’élaboration de campagnes, la création et la gestion d’événements, l’usage opportun de supports médiatiques.

Nécessitant une réelle motivation pour les affaires culturelles ainsi qu’une implication soutenue tout au long du master, cette finalité apporte une plus-value importante aux étudiants désireux de suivre une voie professionnelle dans le secteur culturel ou non marchand. En effet, dans son ensemble, la finalité aborde l’ensemble des thèmes nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement du secteur et de ses pratiques communicationnelles.

Au terme de son parcours de formation, les étudiants sont capables de:

  • définir les enjeux et les particularités de la communication du secteur culture
  • procéder aux analyses des besoins de communication d’une organisation culturelle ou non marchande ainsi que d’établir un plan et des actions de communication;
  • situer les principaux domaines d’intervention des politiques publiques en matière culturelle et d’en définir les enjeux économiques et sociaux;
  • mobiliser les cadres théoriques propres aux études culturelles

En savoir plus sur ce master

Finalité spécialisée en communication interne et ressource humaine

Cette finalité a pour objectif d’initier les étudiants à la communication et à la gestion des relations humaines au sein de l’organisation. À l’issue de leur formation, ils auront acquis des bases théoriques à la croisée de disciplines complémentaires: communication interne, sociologie et management. D’un point de vue pratique, les étudiants seront capables et de concevoir et de mettre œuvre des projets de communication spécifiques aux enjeux des organisations et de la gestion du personnel.

Cette finalité propose aux étudiants d’appréhender les organisations par le biais de leur communication interne et de leur management. Conçu pour les personnes désireuses de développer tant leurs savoirs théoriques que leurs compétences pratiques, le programme de cours proposent des enseignements complémentaires qui permettent en autres aux étudiants de :

  • développer un regard critique par rapport à la communication dans l’organisation;
  • comprendre les facteurs critiques du changement en entreprise, et le rôle de la communication dans ce processus;
  • se doter d’outils d’analyse et de mise en œuvre pour les projets spécifiques à la communication interne ;
  • connaitre les techniques et méthodes de gestion du personnel qui permettent d’accompagner le processus de conduite des hommes et des équipes dans l’organisation;
  • développer leurs connaissances sur les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises

En savoir plus sur ce master

3Le Centre d’Etudes de la Communication asbl CECOM (travaille en étroite collaboration avec l’Ecole de Communication. Le CECOM organise des cycles d’ateliers, annuels ou à la demande, destinés à un public issu de différentes organisations (associations, administrations ou entreprises) et soucieux de réfléchir et améliorer des pratiques communicationnelles spécifiques.

L’offre du CECOM se décline en différents types d’activités couvrant les différentes thématiques liées à la gestion de la communication telles que la création d’un plan de communication, l’écriture communicationnelle ou encore la communication avec les médias :

  • Formations de courte durée
  • Formations intra-entreprises
  • Workshops crées sur-mesure
  • Coaching individuel

En savoir plus sur le CECOM

Adrien de CallataÿFormation continue