Comment accéder aux Masters en Communication ?

Selon leur parcours antérieur, les étudiants ont accès directement aux différents masters proposés par l’Ecole de Communication (Masters 60 ou Master 120) ou  moyennant l’ajout à leur programme d’un module complémentaire ou d’enseignements supplémentaires.

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant au minimum les matières suivantes :

  • Economie et gestion (9 crédits)
  • Droit (9 crédits)
  • Informatique et Méthode (18 crédits)
  • Autres sciences humaines (30 crédits)
  • Information et communication (27 crédits)
  • Langues (15 crédits)

Procédure d’admission

 

DiplômeProcédure d’admission
Diplôme belge, citoyenneté européenneSur dossier, comprenant les documents suivants :
Bacheliers universitaires hors UCL
  • Relevé de note de toutes les années universitaires
  • Copie du dernier diplôme obtenu
Bacheliers non universitairesDossier à envoyer par e-mail à Valérie Loutsch ou Laurence MinguetDate limite d’envoi du dossier: le 15 septembre.
Diplôme belge, citoyenneté hors UEFormulaire d’admission à compléter on-lineUn e-mail de confirmation vous sera ensuite envoyé avec la liste des documents à transmettre par la poste.
Diplôme internationalDossier traité par le service des inscriptions de l’UCL.Date limite :

  • citoyen hors UE, résidence à l’étranger: 30 avril
  • citoyen UE, résidence à l’étranger: 31 août
  • Toute citoyenneté, résidence en Belgique: 15 sept.

 

Le responsable académique du programme détermine sur base du dossier l’éventuel complément de formation. (entre 0 et 60 crédits).

Pour plus d’information sur les conditions d’admission.

Informations utiles

Certains diplômes permettent l’accès  aux différents masters proposés par l’Ecole de Communication.

Les titulaires d’un diplôme de bachelier ou de master non universitaire peuvent consulter la page Cherchez vos passerelles. Elle vous permettra d’obtenir la liste des masters universitaires auxquels vous avez accès à partir de votre diplôme de Haute Ecole, ainsi que les conditions d’accès qui s’y appliquent.

La demande d’admission se fera via un formulaire en ligne.

Consulter au préalable le site général consacré à la VAE.

Etudiants de nationalité belge, résidents permanents en Belgique et les ressortissants de l’Union Européenne

    1. S’informer sur le programme d’études par la lecture de celui-ci sur le site internet
    2. Constituer et déposer le dossier de demande d’admission (la composition de ce dossier peut être trouvée à la page suivante).

Toute demande d’admission doit être dûment introduite par courrier électronique avant le 22 août 2016. Adresse de contact : valerie.loutsch@uclouvain.be (LLN) – corinne.ranocha@uclouvain.be (Mons)

    1. Le jury vérifie la recevabilité du dossier VAE.
    2. Sur base d’un premier examen du dossier, celui-ci sera envoyé ou directement en jury de délibération, ou il sera demandé au candidat de présenter l’examen de vérification d’aptitudes.

Cet examen repose sur la lecture, la compréhension et l’appropriation d’un portefeuille de lecture à propos duquel des questions ouvertes sont posées afin d’en vérifier l’acquisition et la compréhension. La maitrise des connaissances attendue est du niveau des connaissances et compétences que l’étudiant doit mobiliser en début de Master.

La délégation du jury délibère sur base du dossier et des résultats d’examen le cas échéant. Il se réserve le droit de convoquer le candidat pour un entretien. Au final, la délégation du jury décide soit de l’admission en Master (avec ajout ou non d’enseignements supplémentaires) ou de la non-admission. Après quoi, le secrétariat délivrera au candidat, s’il est reçu, une autorisation d’inscription au Master  et y joindra la liste des enseignements supplémentaires.

Il reste alors à l’étudiant à joindre l’autorisation d’inscription à son formulaire d’inscription au rôle de l’Université. Cette démarche d’inscription au rôle est détaillée sur cette page.

Adrien de CallataÿComment accéder aux Masters en Communication ?