Institutions partenaires

 

Co-diplomation de l’IHECS

Les autorités de l’UCL et de l’IHECS ont signé une convention de co-diplomation concernant les Masters en presse-information et en éducation aux médias.

Qu’ils se destinent aux métiers du journalisme ou de l’éducation aux médias, les étudiants en master 1 à l’IHECS suivront, dès la rentrée 2015-2016, quatre cours à l’UCL. Totalement intégrées au reste de leur programme, ces activités de formation se dérouleront à Louvain-la-Neuve, dans les locaux de l’Ecole de communication de l’UCL.

La force de cette co-diplomation ? La complémentarité des deux institutions. Concrètement, les étudiants de l’IHECS auront désormais accès à des cours UCL inédits, tel le cours de journalisme entrepreneurial ou comment donner aux étudiants les clés pour pouvoir, plus tard, assumer des responsabilités ou pour monter leur propre boîte. Les premiers étudiants à bénéficier de cette mesure se verront délivrer un diplôme par les deux parties à l’issue de l’année académique 2016-2017.

Autre intérêt de cette collaboration ? Les deux partenaires se sont engagés à associer leurs forces au niveau de la recherche en éducation aux médias et en journalisme, via l’engagement, par l’IHECS, de deux chercheurs qui rejoindront le pôle de recherche en communication de l’UCL. Les recherches menées par ces deux chercheurs seront identifiées au nom des deux institutions.

Cet accord marque une nouvelle étape dans la poursuite d’une collaboration longue et productive entre les deux institutions, qui avaient déjà – entre autres – joint leurs compétences pour élaborer le programme (et assurer le suivi de la formation) du master en éducation aux médias de l’IHECS, lancé à la rentrée 2013-2014.

Par ailleurs, l’IHECS, en tant qu’établissement référent, restera chargé de la gestion de ses étudiants.

 

 

Adrien de CallataÿInstitutions partenaires